Avec ses tissus et ses meubles contemporains, fabriqués selon des techniques traditionnelles, la créatrice Aïssa Dione a conquis les plus grands couturiers et décorateurs à travers le monde. Aujourd'hui, Aissa Dione fait partie des femmes les plus influentes du continent africain.
Tout a commencé "par un coup de bluff", raconte Aïssa Dione. En 1985, la jeune artiste-peintre installée à Dakar tente de vendre ses oeuvres à Pierre Babacar Kama, grand patron des Industries chimiques du Sénégal (ICS). L'homme d'affaires lui répond qu'il préférerait que ses bureaux bénéficient d'un lifting.
"Bien que n'ayant aucune expérience dans ce domaine, se souvient-elle en souriant, je lui ai répondu : "Je m'en occupe !"" Elle se met alors au travail, aidée par le tisserand de sa grand-mère. En quelques mois, tous les fauteuils et meubles du siège d'ICS étaient refaits, leur PDG comblé, et la jeune femme convaincue d'avoir trouvé sa voie.
Près de trente ans plus tard, cette élégante femme de 62 ans est à la tête d'Aïssa Dione Tissus (ADT), une entreprise florissante réputée dans le milieu international du luxe et de la décoration haut de gamme. Sa spécialité : des tissus et des meubles contemporains réalisés selon des techniques ancestrales. Fabriqués à Dakar grâce aux savoir-faire traditionnels mandjaques, ses produits se vendent aussi bien au Bon Marché, le plus chic des grands magasins parisiens, que dans des showrooms new-yorkais ou des concept stores lagosiens.
Cette réussite économique et artistique repose aussi sur un credo politique : "Je veux prouver qu'il est possible de consommer sénégalais, explique la créatrice. En Afrique, nous produisons des tas de matières premières - coton, bois, cacao, diamants... -, mais nous ne fabriquons quasiment rien. Avec cette entreprise, nous démontrons que nous savons transformer ces richesses nous-mêmes, en ciblant la qualité."





