On appelle pagne wax un type de pagne africain, un tissu imprimé utilisé en Afrique de l'ouest. L'inspiration du wax est venu des batiks javanais, tissu Indonésien. Le tissu wax a été produit à travers des techniques indonésiennes, hollandaises et ouest africaines.
Au XIXe siècle les étoffes de batik ont été remportées en Afrique par les soldats Ghanéens qui combattaient en Hollande. Dans les année 60 les africains ont commencé à créer leurs propres usines de production de wax, grâce au président ghanéen de l'époque.
Les africains et africaines ne se lassent point du très célèbre tissu. Ses couleurs vives et sa qualité leurs offrent une vie prospère. De l'anglais wax et "cire" en français, le tissu wax est un symbole de l’Afrique. Les femmes africaines l'utilisèrent pour des pagnes à son arrivée puis le wax a évolué pour s'intégré dans la mode africaine puis dans la mode occidentale.
De grandes célébrités s'habillent en wax et les stylistes de mode renommés l'intègrent également dans leur collection. Le wax est aussi éclatant aussi bien au recto qu'au verso sans envers et il déteint difficilement. Le wax n'est plus seulement un vêtement mais une valeur de référence, un signe de reconnaissance sociale, un symbole reconnu et admis par tous.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire